Groupe Sportif et Culturel de Crouy-en-Thelle



Historique

Le GSCC est né le 06 septembre 1972 sous l'impulsion d'une quinzaine de jeunes âgés de 16 à 20 ans (Jean-François Auger, Michel et Gilles Berger, Daniel Trossaert, José Gomez, Hervé Miklas, …), qui avaient créé une équipe de basket ball et qui voulaient concourir au sein du championnat de l'Oise.
Pour cela, il fallait un support juridique. Monsieur Louis Musitelli, alors maire de la commune, proposa de créer une structure, non seulement vouée au sport, mais aussi aux activités culturelles, dans le but de promouvoir le sport et la culture sous toutes ses formes au sein du village. La première section fut donc celle du basket ball dirigée par Monsieur Auger et entrainée par Monsieur Carbon puis par Monsieur Shultz, viendront par la suite l’organisation de spectacles, kermesses, concours de pétanque, de jeux de cartes etc.
Dans les années 1980, plusieurs ateliers furent créés : poterie (Micheline Bizzaro, Alain Giard †), danse classique (Liliane Francoz, Colette Lavogez), judo (Liliane Carruesco, Béatrice Dutot, Lucien Chair), musique (Anita Dufour), numismatique (Bernard Carruesco), football (Alain Dufour, Marc Busson, Gilles Bellec, Madani Pfleger †), tennis de table (Lionel Bareau), gymnastique (Odette Cupif). En 1990, vinrent s’ajouter : le base-ball ( Yoann et Aurélien Pleger), la section Secour’Nature (Isabelle Cupif), la chorale (Gérard Marie- Charlotte), le théâtre ( François Broglie), la guitare ( Jacques Lacour, Pierre Martin), le piano (Françoise Bughin, Maddy Leger †), la philatelie ( Maurice Mattéoti ) puis dans les années 2000 le cyclo ( Guy Mollet), le Viet Dao, le hip hop, la généalogie (Stéphane Muller), la section randonnée (Jean Yves Duhamel), la couture (Ginette Dauvet), la broderie (Claire Mattéoti).

Aujourd’hui, beaucoup de sections ont disparu, certaines sont en sommeil ou ont volé de leur propres ailes, mais le GSCC est toujours là et propose toujours des activités de qualité. Le pic fut atteint en 1995, il y avait plus de 250 adhérents pour une population de 950 habitants. Sur ces 40 années passées, ce sont plus de 4000 adhérents et plus de 100 bénévoles qui ont animé tout cela.

A travers ses sections le GSCC a organisé : des bourses toutes collections, des soirées à thème ( Antillaise, Bretonne, Italienne, Alsacienne etc.), des bals costumés, des lotos, des spectacles (concerts rock, classiques), des tournois sportifs, des concours de cartes (tarot, belote, poker) , des sorties ( match de foot parc des Princes, parc Astérix, brocante de Lille), un concours hippique, participation aux Téléthons, aux brocantes, expositions sur le chemin de fer Hermes-Beaumont, expositions numismatiques, journées du patrimoine.

Pour fêter ses 20 ans, le GSCC organisa une soirée cabaret ou tous les artistes étaient les membres de l’association avec le renfort du club 3ème âge pour le French cancan et du groupe "Ten hands to rock"de la section guitare.
Nicolas Paullin Bassiste joue aujourd'hui en concert jusqu'au Japon avec "Blues Power Band".

Pour ses 25 ans, Crouy-en-Thelle, à travers le GSCC fut la première ville de l’Oise à émettre des euros temporaires.
Pour ses 30 ans, une grande exposition retraça l' historique de l’association et, à cette occasion, 1000 jetons de caddie furent réalisés.

Pour ses 40 ans, un magnifique spectacle « les Tabards de feu » a été offert à tous les habitants de Crouy-en-Thelle.

Plusieurs membres du GSCC ont été récompensés à titre personnel par les instances départementales, régionales et par la "jeunesse et les sports" pour leur dévouement à la vie associative : dont Odette Cupif et Bernard Carruesco.